Week-end au bois 16 mai 2020

215,00

Stage sur 2 jours. Tu apprends les bases de la rando-bivouac et du bushcraft. Idéal pour débuter ou préparer un trek en pleine nature.

6 places encore disponibles !

Description

N’as-tu jamais eu envie de tester la vie à la dure dans les bois ?

Et sortir de ta zone de confort par la même occasion ? Au-delà de l’apprentissage des techniques, le stage est l’occasion de revenir avec une vision différente sur ton quotidien. Entre amis, c’est vraiment l’idéal pour partager un moment fort !

Déroulé

Une fois arrivés sur site, nous partons immédiatemment pour une randonnée qui nous amène en pleine forêt. Oui tu vas te servir de tes muscles ! Le bivouac est posé en fin d’après-midi pour préparer la nuit sous abri. Ce premier jour se concentre sur le « faire », avec un rythme soutenu. Pas de panique si tu te sens un peu perdu, c’est normal. Le dimanche se concentre sur le « comprendre », en partant de l’expérience de la veille. Thématiques abordées lors du stage :

  • Comment préparer une randonnée, optimiser son sac à dos.
  • Se servir de son couteau pour tailler le bois, un élément essentiel du Bushcraft.
  • Faire du feu pour la popote.
  • Etablir un bivouac au bon endroit en forêt et monter son abri-bâche pour la nuit.
  • Comprendre la thermorégulation du corps et le choix des vêtements.
  • La sécurité, la trousse de secours.
  • Découvrir quelques plantes si opportunité.
  • Connaître la réglementation en France !
  • … et autres thématiques suivant les conditions et opportunités.
Chaque personne est unique

A 25, 35, 45 ans (ou plus !) chaucun apporte son vécu, son expérience et un caractère qui peut aller de timide à bien trempé. Afin que tu puisses avoir une expérience personnalisée, Je Vais au Bois fait le choix du petit groupe de 5 stagiaires maximum*. Pour l’agrément de tous et le respect de la forêt, le stage est strictement réservé à un public non-fumeur, voir conditions générales.

* Exception faite des groupes d’amis sur demande

Matériel

La liste du matériel recommandé est à consulter sur la page matériel. Emportez toujours les éléments obligatoires et nécessaires, mais ne vous surchargez pas ! N’oubliez de consulter le bulletin météo pour choisir vos vêtements et votre sac de couchage correctement. Le smartphone devra rester éteint pendant le stage. Pas de photos pendant le stage sans accord de l’instructeur.

Nourriture

Sans chasser, la campagne française a peu à offrir à un affamé ! Contrairement à la majorité des écoles de survie, Je Vais Au Bois prévoit un minimum vital de nourriture. Si l’absence de nourriture permet de se mettre en condition réelle, la faim empêche un apprentissage correct. Nous pensons que n’est pas souhaitable sur un stage court ! Tu peux donc venir sans nourriture (sauf eau obligatoire), mais garde une petite place dans le sac pour transporter celle fournie . Un repas dans une auberge locale est prévu par JVAB le dimanche midi pour un retour dans de bonnes conditions. Par contre n’hésite pas à apporter un sachet de thé ou du café pour le dimanche matin !

 

Informations complémentaires

Niveau d'expérience

Débutant

Rendez-vous

9h30 le samedi, voir page transport

Durée

Du samedi 9h30 au dimanche 16h30

Nombre de participants

Limité à 5 stagiaires (ou 6 si groupe d'amis)