La story de Ludovic, qui a préféré quitter la ville pour se mettre au vert en Bourgogne.

Soleil levant sur Lyon

La cité des gones est la 3ème ville de France par son nombre d’habitants, mais aussi la 2ème ville de France par sa superficie. Malheureusement c’est autant de béton qui remplace la nature ! Avec 48km2, c’est 6 fois la taille du bois de Boulogne ou 7000 stades de foot ! Des chiffres insensés !

Lyon by Night

Lyon offre bien sûr toute les facilités de la vie moderne, et de nombreuses activités pour sortir. Les photos pour touristes montrent systématiquement les plus beaux aspects de la ville. Mais qu’en reste-t-il quand on est coincé dans les transports sur le trajet du boulot ?

Nuage de pollution sur la ville de Lyon

La réalité est beaucoup moins réjouissante 🙁 La métropole est un environnement pur béton très toxique. Avec ses formes trop carrées, sa promiscuité, son bruit et la pollution, la ville génère un stress incessant qui reste souvent dans l’inconscient. Inconscient car on croit « maîtriser » la situation: on a optimisé son trajet boulot-maison, ses endroits pour sortir, ses habitudes…

L'entrée du parc de la tête d'Or à Lyon

Mais en fait on ne maîtrise rien du tout, et on sent au fond de nous le besoin de s’échapper ! La ville met justement à disposition des parcs pour se relaxer, dont le fameux parc de la tête d’Or. Pour 2020 Lyon affiche un objectif de conquête verte, en augmentant les espaces verts pour « faire respirer » la ville. Elle encourage aussi les activités nature.

Animaux au parc de la tête d'or à Lyon

Ma question: est-ce que proposer de visiter des animaux enfermés pendant un pic de pollution est une bonne solution ? C’est pas top ! Personnellement je crois qu’il est important de faire un vrai break de la ville pour se reconnecter à la vraie nature sauvage. Il faut quitter sa zone de confort contaminée. Moi je l’ai fait définitivement, mais on peut commencer petit 😉

Pour vous échappez réellement de la ville le temps d’un week-end, participez à un stage de randonnée & vie en nature en Bourgogne !

>> Cliquez ici pour accéder à tous les stages <<

0