Pourquoi partir marcher en nature ?

Des études scientifiques dans les prisons ont montré que la simple observation de la couleur verte apaise l’esprit plus que toute autre couleur. La simple immersion dans un paysage vert diminue ainsi le stress de façon importante. A Je Vais au Bois nous pensons qu’un ciel bleu parsemé de nuages cotonneux est tout aussi apaisant !

L’œuvre de la nature est bien plus difficile à comprendre que le livre d’un poète.

Léonard de Vinci

En nature, il n’existe pas de formes carrées ou d’angles abrupts. Toutes les plantes se développent avec des motifs fractals : une branche se divise en une autre branche plus petite qui se divise en une plus petite etc. Pour l’oeil il n’existe plus de contours agressifs et les études montrent une forte diminution du stress chez les sujets qui contemplent de tels motifs après seulement 30mins.

Nous croyons regarder la nature, mais c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne.

Christian Charrière

La marche en nature permet de brûler jusqu’à 500 calories par heure. Elle aide à prévenir contre les maladies cardiovasculaires et renforce le système immunitaire. Les arbres sécrétent même des molécules appelées phytoncides qui une fois inhalées font baisser la pression sanguine !

La nature ne fait rien en vain.

Aristote

Le milieu naturel stimule la curiosité et la créativité. Des chercheurs de l’université de Melbourne ont montré que quelques minutes seulement de pause à contempler la nature augmente la concentration, quand d’autres chercheurs de l’Utah ont découvert qu’une immersion de 4 jours en forêt augmente de 50% les scores de tests de créativité !

La beauté de la nature éveille et emplit les sens.

John O’Donohue

L’exposition au Soleil permet la production de vitamine D et de sérotonine, l’hormone du bonheur. Ajoutons les formes et les couleurs de la forêt, et bien sûr le chant des oiseaux, et voilà autant de facteurs qui contribuent à réduire le stress, écarter les états dépressifs et diminuer l’activité cérébrale dans les zones du cerveau associées aux pensées négatives.

Pour bénéficier de ces bienfaits, venez participer à nos week-ends de randonnée & vie en nature !

>> Cliquez ici pour accéder à tous les stages <<

0